Villages et monastères
Après la journée à Namche, nous poursuivons notre acclimatation à l'altitude en visitant les jours suivants la plupart des autres villages du Khumbu, situés entre 3500 et 4000m. La carte ci-dessous permet de situer la plupart des lieux mentionnés dans le texte (les altitudes ne correspondent pas toujours - je me réfère en principe à des évaluations plus récentes que celles reprises par la carte)
A la sortie de Namche en direction de Thame, un moulin à prières fait face aux glaciers et escarpements du massif du Kongde.
Nous remontons ensuite la vallée de Thame, en passant par de petits villages construits sur les terrasses dominant le terrain.
et des fermes isolées construites en pierre avec des toits de lauze.
L'arbre dominant est ici le genévrier de l'Himalaya (Juniperus recurva).
En traversant un hameau, nous avons la surprise d'apercevoir dans un champ l' "oiseau national" du Népal, un faisan très coloré (Lophophorus impejanus, appelé localement Danphé).
Un peu avant d'arriver à Thame, nous franchissons une passerelle impressionnante. Le torrent vient du col (Nangpa La) par lequel les Sherpas sont arrivés du Tibet.
L'après-midi, le temps se couvre et nous montons au monastère de Thame dans le brouillard
La cour du monastère, dont la plupart des résidents sont des moinillons, encadrés par quelques adultes.
A Thame comme dans les autres monastères de la région, les photos sont interdites dans la salle de prière mais permises dans le vestibule d'entrée, décoré de fresques et tentures:
Nous redescendons dans le brouillard sur le village.
Retour au village de Thame et à notre lodge, où nos bagages sont sous bonne garde
Le lendemain matin, lever de soleil sur les montagnes (le monastère est à droite dans l'ombre)
Dernier regard sur Thame
Rencontre sur le chemin.
Nous passons à proximité de l'ancien aéroport de Syangboche (3780m), une piste en terre bosselée. Il avait été créé pour desservir un hôtel de luxe construit à proximité mais la proportion de touristes malades à cause de la montée trop rapide en altitude s'est révélée excessive et il a été abandonné...
Un peu plus loin, une douche pour yaks.
Nous arrivons à un croisement, où nous prenons la direction de Khumjung, dont le monastère abrite un soi-disant crâne de yéti. Inutile de préciser par ailleurs que la reine de l'Himalaya ne s'est pas montrée...
Nous arrivons à Khumjung dans le brouillard, et ne sommes tout d'abord pas convaincus par le nom de notre lodge.
Les choses s'arrangent le lendemain matin.
Outre le fameux "crâne de yéti",
le monastère de Khumjung abrite de belles fresques,
mais, contrairement à Thame, n'héberge plus de moines. C'est un habitant du village qui garde la clé et nous a ouvert.
De Khumjung, nous plongeons sur la rivière Dudh Kosi, que nous franchissons par un pont suspendu fréquenté par de nombreuses caravanes (nous sommes à présent sur le chemin du camp de base de l'Everest)
avant de remonter 600m vers notre étape du soir, le monastère de Tengboche.
Le brouillard est monté plus vite que nous
Le monastère de Tengboche est de création récente (XXe siècle), mais c'est le plus grand et le plus actif de la vallée (plusieurs dizaines de moines adultes et quelques moinillons). Le soir de notre arrivée a lieu une cérémonie d'adieu au supérieur du monastère, récemment décédé. L'essentiel de la cérémonie, et en particulier l'autodafé d'objets représentant les possessions de l'intéressé dans sa vie précédente et d'un bateau symbolisant son passage vers sa vie suivante, se déroule à l'extérieur du monastère, devant le "trekkers' lodge", ce qui nous permet de filmer.
https://drive.google.com/file/d/1Yc0YG4sE46U2tO7gQNI58Vb77w46LNNV/view?usp=drive_web
https://drive.google.com/file/d/1aYotcytZ0aQxg3DdkwLXagjJmTQYC_wv/view?usp=drive_web
https://drive.google.com/file/d/1vehbS3f34_BQP8RMqCNFK-lAOg-Ek9Xl/view?usp=drive_web
Le lendemain matin, comme d'habitude, le temps s'est dégagé et nous pouvons profiter des extérieurs que nous n'avions pas vus la veille.
Le monastère est situé sur un petit plateau offrant une vue à 360° des montagnes de la région et c'est notre première occasion d'apercevoir distinctement les géants de la chaîne: le Lhotse (8516 m), à la verticale du chorten sur la photo ci-dessus, le Nuptse (7861 m), à l'extrême gauche, et l'Everest, le petit trapèze au dessus de la crête allant du Lhotse au Nuptse.
Nous repartons en direction de Pangboche, le dernier monastère que nous visiterons avant d'arriver en haute montagne.
Sur le chemin, l'Ama Dablam (6812 m) nous montre son meilleur profil
Comme celui de Khumjung, le monastère de Pangboche est très ancien (15eme siècle), n'a plus de moines résidents, et contenait des reliques de yéti (apprivoisé par le fondateur du monastère, selon le gardien), mais celles-ci ont été volées. Le vestibule est recouvert de très belles fresques:
Le monastère se trouve dans un vieux village très paisible.
Après Pangboche, nous remontons quelque temps la rivière issue des glaciers qui descendent des grands sommets aperçus le matin
et sommes rattrapés par le brouillard avant de la traverser
avant de remonter vers Dingboche (4400m), le plus haut village de la vallée avec des (petits) champs cultivés et des habitations permanentes (au dessus, il n'y a plus que des yaks et des lodges pour randonneurs). Nous arrivons en haute montagne!










Commentaires
Enregistrer un commentaire