Kathmandou

Nous passons trois jours à Kathmandou avant de repartir en France.

Nous somes logés dans le quartier de Bodnath et passons le premier jour à l'explorer. C'est le quartier sherpa/tibétain de Kathmandou, ce qui nous fait une bonne transition en arrivant du Khumbu. Le quartier est organisé autour de son grand stupa.

Moines, pélerins et touristes (pour ces derniers, le circuit est entouré de boutiques) passent la journée à tourner autour du stupa, toujours dans le sens des aiguilles d'une montre bien sûr.


Des moines musiciens officient près du grand bouddha,


 et ne refusent pas les cadeaux.

Le soir venu, les huit yeux du grand bouddha continuent à nous regarder...

De nombreux monastères sont installés dans le quartier autour du grand stupa. L'un d'entre eux, Shehchen, est le monastère de Matthieu Ricard, interprète du Dalai Lama et auteur d'ouvrages à succès sur le bouddhisme. Il abrite dans son beau jardin un café-restaurant ouvert à tous.

Nous y déjeunons et en profitons pour admirer le bâtiment principal du monastère.


Le lendemain, nous sommes invités chez Ngawang sur les hauteurs de Bodnath. Lui-même est reparti pour un autre trek, mais Dolma et Jangmu nous reçoivent à la maison,

puis nous emmènent visiter deux autres très beaux monastères perchés sur une colline à une petite heure de marche, Kopan et Pulhari.


Ce sont tous deux des monastères récents mais prospères, qui organisent des stages de formation au bouddhisme pour les visiteurs étrangers. Ils sont décorés de belles fresques,

(Kopan)



(Pulahari)


et entourés de beaux jardins. 

La famille de Ngawang pose devant un grand arbre à fausses fleurs.

Il fait environ 25° à Kathmandou en ce début d'après-midi ensoleillé, ce qui nous change du Khumbu, et permet de s'habiller différemment...

Le soir, nous sommes invités à manger chez Nima, le cuisinier de notre voyage précédent au Népal, il y a quatre ans (il n'y avait pas de cuisinier cette fois-ci car toutes les nuits étaient en lodge - il y a quatre ans, il y avait des nuits sous tente). Ses mo-mos sont encore meilleurs que ceux que nous avons mangés à Namche.

Le lendemain, notre dernier jour au Népal, il fait nettement moins beau. 

Nous visitons le centre historique de Kathmandou, "Durbar Square", un mélange de temples hindous et de palais construits principalement en bois.


Le restaurant où nous déjeunons offre une belle vue sur ce centre historique, que nous partageons avec le chat de la maison.

 

On trouve tout dans les rues commerçantes autour de Durbar Square, y compris de superbes masques.

Nous quittons Durbar Square pour Pashupatinath, un grand temple hindou dédié à Shiva, situé sur le bord d'une rivière et où s'effectuent des crémations.


Le temple est fréquenté par de nombreux pélerins venus pour la plupart d'Inde. Les touristes ne peuvent pas visiter l'intérieur du temple (au delà de la grande porte).

Les singes sont bien accueillis à Pashupatinath.

Notre dernière étape à Kathmandu avant l'aéroport sera un restaurant de Bodnath, où Dolma et Jangmu nous ont très gentiment invités.

Gâteau d'adieu.

Nous sommes bien rentrés!



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

En route pour le Khumbu

Descente