En route pour le Khumbu

Le Khumbu, où nous avons randonné trois semaines à la fin de l'hiver (14 février au 4 mars), est la vallée où se trouvent l'Everest et d'autres sommets de plus de 8000m. Ses habitants, les Sherpas, sont venus du Tibet au 15eme siècle. Les premières expéditions d'alpinistes étaient parties à pied de Kathmandou et avaient mis quelques semaines à parvenir dans la vallée. Le petit aéroport de Lukla raccourcit désormais le trajet. Le vol depuis Kathmandou se fait dans un petit avion à hélices. Le pilote doit voler à vue, les vols n'ont donc lieu que par temps complètement dégagé, tôt le matin en dehors de la mousson.

Nous embarquons à l'aube dans un Twin Otter de la compagnie locale Tara Air. 

Nous nous faufilons entre les montagnes (l'avion vole à environ 4000m et doit passer au dessus d'un col à 3600m)

avant d'apercevoir le village de Lukla et son aéroport

et de nous arrêter au bout de la courte piste (500m).

L'aéroport a été construit en 1964 à l'initiative d'Edmund Hillary mais la piste n'a été goudronnée qu'en 2001.

Une fois arrivés, nous filmons un avion qui repart en sens inverse comme nous le ferons dans trois semaines (suivre le lien ci-dessous, la vidéo est trop volumineuse pour être copiée directement dans Blogger)

https://drive.google.com/file/d/1DINN0OhwRmxzIkkysYYzYcHGSSQGiSAm/view?usp=drive_web 

L'avion a décollé!

Le village de Lukla est situé sur une terrasse à 2800 m d'altitude au dessus de la rivière Dudh Kosi issue des glaciers du Khumbu. Il s'est développé autour de l'aéroport et les maisons sont pour la plupart des "lodges" pour les randonneurs ou des boutiques.

Avant de partir sur le sentier qui remonte la vallée, nous prenons un thé dans un de ces lodges, en compagnie d'un convive inattendu, qui nous suivra sur le chemin une partie de la journée.

Et c'est parti! Premier pont suspendu:

Premier grand sommet vu de près (Kusum Kangguru, 6367m)

Et premiers croisements difficiles:

Sur le chemin, le code de la route est simple: c'est le plus gros qui a la priorité. D'abord les yaks (au dessus de 3500m) ou les dzos (croisements de yaks et de vaches adaptés aux altitudes intermédiaires), ensuite les mules, ensuite les porteurs avec des charges volumineuses, enfin les autres marcheurs comme nous. Celui qui n'a pas la priorité se range, de préférence côté montagne pour éviter d'être poussé dans le ravin ou la rivière par plus gros que lui.

Et voici notre premier lodge, tenu par une famille qui nous accueille très aimablement. Nous sommes leurs premiers touristes de l'année!

Le lendemain matin, nous disons au revoir à nos hôtes (de gauche à droite: l'hôtelière,  Jiangmu, notre guide Ngawang, son adjoint Pema, l'hôtelier, la femme de Ngawang Dolma (Dolma et sa soeur Jiangmu font les premières étapes avec nous), l'hôtelier et les quatre touristes).

Après quelques heures de marche, nous arrivons au portail d'entrée du parc national de l'Everest.

Nous payons notre permis d'entrée et en profitons pour consulter les statistiques de fréquentation. En venant en février, un mois ensoleillé mais trop froid pour attirer les foules (30 fois moins de monde qu'en octobre), nous sommes certains de ne pas rencontrer beaucoup d'autres touristes.

Après quelques heures de marche, nous traversons une impressionnante passerelle sur la Dudh Kosi 

Nous empruntons la passerelle supérieure, plus récente. La passerelle inférieure est encore utilisable mais son accès est devenu difficile.

Après cette passerelle, nous abandonnons la rivière pour grimper dans la forêt en compagnie d'oiseaux peu farouches et photogéniques.

Et nous arrivons en vue de la petite capitale du pays sherpa, Namche Bazar, où nous passerons deux nuits pour nous acclimater à l'altitude (3500m)

L'élément le plus original de l'entrée de Namche est une rangée de moulins à prières qui tournent en permanence

https://drive.google.com/file/d/1ys3d6z4z8D-El5syfmWnpg3k5WhyRlKC/view?usp=drive_web

L'environnement montagneux de la ville est dans les nuages en cette fin d'après-midi, mais nous en profitons le lendemain: le matin, vue sur la longue crête du Kongde (environ 6000m)

que nous retrouvons à midi en arrière plan des bâtiments du musée local, une belle maison d'architecture sherpa traditionnelle comprenant un lodge dans lequel Hillary résidait lors de ses passages à Namche.

L'après-midi, dans une autre direction, voici le double sommet du Thamserku (6608m)

qui résiste aux nuages qui montent de la vallée et nous offre, le soir, un beau coucher de soleil:




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kathmandou

Descente