Descente
Il a encore neigé pendant notre nuit à Machermo,
mais le matin, le soleil est revenu et nous permet d'apercevoir les montagnes qui entourent le village. Le grand sommet pointu est le Kyajo Ri (6186m)
Notre descente vers Namche et Lukla commence par un beau parcours de plusieurs heures en balcon (nous nous maintenons à 4300-4400m), qui nous permet de dire au revoir en douceur à la haute montagne et aux yaks.
Nous rencontrons en chemin des perdrix qui ne s'enfuient pas à notre approche,
sommes survolés par un vautour,
puis rencontrons un premier grand arbre, indice sûr que nous commençons à perdre de l'altitude.
Nous entrons ainsi dans la forêt, où les torrents sont encore gelés et les arbres couverts de givre.
puis descendons le long d'une falaise,
avant de remonter à un petit col (Mong La, 4000m) situé au dessus du confluent des vallées de Gokyo et du Khumbu, où quelques lodges se sont ajoutés au chorten d'origine, et où nous faisons étape.
Bien qu'il nous reste deux jours de descente jusqu'à Lukla, nous fêtons ici autour du poële la fin du trek avec nos amis népalais (de gauche à droite: Dawa, Pema, Ngawang, Chiring et Nouri), car notre guide Ngawang va nous quitter demain: il doit être à Kathmandou le surlendemain et va donc descendre à Lukla en une seule journée.
Le lendemain, nous suivons jusqu'à Namche un sentier en balcon qui nous permet de revoir des sommets et des villages connus:
Everest, Lhotse et Ama Dablam,
Kangtega (6782m),
et le village de Khumjung, où nous avons dormi deux semaines auparavant, et la chaîne du Kongde.
Comme nous perdons de l'altitude, les dzos remplacent les yaks sur le chemin.
Nous déjeunons à Namche chez des amis de nos porteurs, qui nous servent d'excellents mo-mos (raviolis tibétains),
Nous reprenons ensuite la descente, et retrouvons les oiseaux peu farouches de la forêt en dessous de Namche,
mais aussi des caravanes de mules et des porteurs lourdement chargés (la saison de trek commence)
Nous repassons avec plaisir la grande passerelle sur la Dudh Kosi.
Nous faisons étape à Monjo (2800m), un peu après la sortie du parc national. Le lendemain matin, nous profitons, pour la première fois depuis longtemps, d'une température positive dans la chambre (+5°), et comme tous les jours, d'un grand soleil, qui nous permet d'avoir une dernière vue du Khumbila (5760m), la montagne sacrée de Namche (la ville est cachée dans le repli de terrain qu'on devine entre la limite de la forêt et la montagne)
En dessous de 3000m, le printemps arrive: les rhododendrons sont en fleurs
et certains champs sont verts là où il n'y avait que de la terre lors de notre montée il y a trois semaines.
Le dernier déjeuner du trek est pris sous le regard du Dalai Lama.
Nous arrivons à Lukla dans l'après-midi,
et le lendemain à l'aube, profitons de notre dernier lever de soleil sur les montagnes,
avant de décoller.
Et une demi-heure plus tard, nous voilà déjà en vue des collines qui entourent la vallée de Katmandou.








Commentaires
Enregistrer un commentaire