Passage du Cho La et arrivée à Gokyo
Nous quittons la vallée principale du Khumbu pour nous engager dans le vallon qui conduit au col Cho La
Dernier regard sur le Pumori, qui va disparaître au prochain tournant du sentier
Il a un peu neigé la nuit dernière.
La flore locale a l'habitude...
Et nous voici devant de nouvelles montagnes (Cholatse/Jobo Lhaptshan - 6440m)
L'étape du jour. Le nom du lodge se réfère sans doute au toit plus qu'à l'environnement...
Le lendemain matin, lever de soleil sur le Tawoche (la montagne sacrée que nous voyions au dessus de Dingboche quelques jours auparavant, et qui nous montre maintenant sa face opposée).
Nous allons devoir traverser un petit glacier pour atteindre le col Cho La
Ngawang fixe et vérifie les crampons.
Le col est en haut du glacier, devant Ngawang
C'est dans l'ensemble un "gentil" glacier, peu incliné et peu crevassé, mais il y a quand même un peu de relief par ci par là.
Il ne faut pas oublier de se retourner de temps en temps pour profiter de la vue.
Françoise y est presque!
Après l'effort, le réconfort
Photo de groupe au col (5420m)
Nous n'y sommes pas seuls, même s'il n'y a pas d'autres randonneurs.
Pas de neige ni de glace à la descente, seulement de la caillasse
Un dernier regard sur le col que nous venons de passer.
Nous faisons étape à Dragnag, un hameau de bergers de yaks où quelques lodges fonctionnent pendant la saison du trekking (mars-mai et octobre-novembre). Le lodge où nous dormons vient d'ouvrir grâce à un coup de téléphone de Ngawang (nous sommes le 27 février) et nous sommes donc les premiers randonneurs de l'année à faire étape ici.
Il neige à nouveau pendant la nuit, ce qui complique un peu l'ascension de la moraine du glacier Ngozumpa, que nous allons traverser pour nous rendre aux lacs de Gokyo.
De la moraine, nous descendons sur le glacier, le plus long du Népal (36 kilomètres).
A l'endroit où nous le traversons, il n'y a pas de glace apparente mais un mélange de rochers, de sable et de petits lacs (réchauffement climatique ?). L'itinéraire de traversée change régulièrement car le glacier bouge.
Même mouillé ou enneigé, aucun doute, c'est bien du sable, les dessins sont les mêmes que dans le désert.
Nous remontons sur la moraine opposée,
nous retournons vers le glacier que nous venons de traverser,
Cela nous permet de saluer les habitants du lac, des tadornes (Tadorna ferruginea).
Le deuxième lac, le plus grand, a presque des couleurs de lagon tropical quand le soleil l'y aide, malgré la température et l'environnement.
C'est bien le même lac mais la lumière n'est pas la même en direction du village de Gokyo (4750m), ce qui lui donne plutôt des allures de port du Groenland. Le triangle blanc au fond est le Cho Oyu (8201m), le sixième sommet du monde. Nous allons rester deux jours ici pour explorer les environs.





Commentaires
Enregistrer un commentaire