Autour de Gokyo
L'après-midi de notre arrivée à Gokyo, nous remontons sur la moraine qui nous sépare du glacier Ngozumpa. Quelques kilomètres en amont de l'endroit où nous l'avons traversé le matin, le glacier forme un grand lac aux parois de glace, spectaculaire mais plutôt inquiétant.
Le lendemain matin, après avoir admiré le lever de soleil sur le Cho Oyu,
nous faisons l'ascension du Gokyo Ri (5357m), un petit sommet qui domine le lac et le village de Gokyo, et depuis lequel on peut apercevoir 4 des 6 plus hauts sommets du monde: l'Everest, le Lhotse, le Makalu (8485 m, mais nettement plus éloigné, à l'extrême droite sur la photo),
et le Cho Oyu
Nous pouvons également admirer le Gyachung Kang (7952m, à droite sur la photo), qui partage avec le Cho Oyu l'origine du glacier Ngozumpa. C'est le quinzième sommet du monde et le plus haut de moins de 8000m.
Il a une allure bien à lui avec son sommet Est en forme d'oreille de chat.
Nous découvrons aussi une vallée déserte et son petit lac, dominés par des sommets du massif du Cho Oyu.
Françoise n'a pas le vertige!
Françoise et François au sommet.
Le cairn sommital au dessus du lac et du glacier.
Dans la descente, nous rencontrons un habitant du coin,
et profitons d'une vue plongeante sur le lac partiellement gelé, le village, le glacier qui les surplombe et le sommet du Cholatse.
Le soir, au lodge, les touristes fragiles qui ont pris froid font leur inhalation quotidienne.
Le lendemain matin, notre dernière randonnée autour de Gokyo nous conduit sur un petit plateau sous le col Renjo La (5360m), qui fait comuniquer les vallées de Gokyo et de Thame. Nous avons prévu de redescendre par la vallée de Gokyo et ne passerons donc pas le col, mais le plateau "mérite le détour".
Il a neigé pendant la nuit et le départ se fait dans une belle ambiance hivernale.
Le plateau où nous montons est le replat ensoleillé sous la petite crête rocheuse tout à droite de la photo
Nous y voilà! Nous retrouvons l'Everest et le Lhotse en fond de décor, mais la neige, la glace et la végétation créent une ambiance très différente de celle du sommet de la veille.
Nous ne sommes pas seuls...
En descendant, une nouvelle perspective sur le grand lac de Gokyo.
Après avoir déjeuné à Gokyo, nous poursuivons la descente l'après-midi. Nous passons devant le lac inférieur de Gokyo, saluons ses habitants,
puis suivons le torrent issu du glacier de Ngozumpa.
L'étape du soir est un hameau de bergers de yaks, Machhermo (4400m). C'est la première fois depuis une semaine que nous descendons en dessous de 4500m. Le brouillard tombe avant notre arrivée mais nous laisse apercevoir un grand enclos circulaire
qui annonce le village.
Nous sommes accueillis dans un lodge "familial". Notre premier contact est un petit garçon de trois ans environ qui nous accueille d'un "namaste!" (Bonjour!) rieur.
Depuis le lodge, pour la soirée, pas de montagnes à contempler à cause du brouillard, mais pouvons observer les voisins.
Françoise demande s'il est possible de manger du fromage de nak (féminin de yak), mais ce n'est pas la saison!



Commentaires
Enregistrer un commentaire