Au pied des géants
De Dingboche, nous remontons la vallée qui conduit au pied de la face Sud du Lhotse.
En nous retournant, derrière le yak, nous apercevons le Tawoche (6540m), une montagne sacrée pour les Sherpas, et le village de Dingboche.
Devant nous, la crête Lhotse-Nuptse, qui commence à s'ennuager
Et à notre droite, des glaciers et cascades de glace.
et arrivons au lodge de Chukhung (4750m), notre étape du jour
Le lendemain matin, nous montons sur un petit plateau à environ 5000m pour voir de plus près l'immense face sud du Lhotse, un mur de 3500m de dénivelé.
Derrière nous, l'Ama Dablam, qui a changé de profil (ce n'est plus la même face que depuis Pangboche)
En redescendant, nous traversons un torrent glaciaire sur une petite passerelle.
Nous refaisons étape à Dingboche et continuons le lendemain en direction de l'Everest.
Le sentier parcourt d'abord des prairies panoramiques,
puis traverse le torrent issu du glacier du Khumbu.
En hiver, c'est un "gentil" petit torrent, mais pendant la mousson, ses crues provoquent d'importants glissements de terrain, ce qui rend la remontée sur la berge opposée plutôt sportive.
Peu après, nous atteignons un hameau de lodges et restaurants (Thukla), alors que l'herbe cède définitivement la place à la caillasse. Nous y déjeunons en compagnie d'un convive inattendu.Après Thukla, le sentier passe un petit col (Thukla Pass, 4800m) où ont été érigées des dizaines de cairns/stèles en mémoire des alpinistes morts dans l'ascension de l'Everest.
A partir de ce col, nous apercevons le fond de la vallée du Khumbu. De l'autre côté du col au centre de la photo, c'est le Tibet!
Nous faisons étape à Lobuche, un ensemble de lodges à 4950m d'altitude.
L'endroit est aussi froid qu'il en a l'air (-7° à l'intérieur du lodge le matin), ce qui ne l'empêche pas d'être fréquenté par des oiseaux plutôt colorés.Le ciel est plus dégagé le soir en haute montagne qu'au niveau des villages, ce qui nous permet de profiter du coucher de soleil sur la face Sud du Nuptse.
La petite mare qui nous offre ce reflet sera bien sûr gelée le lendemain matin...
De Lobuche, nous continuons en direction du fond de la vallée, en suivant la moraine du glacier du Khumbu
Et nous arrivons au dernier hameau de la vallée, Gorak Shep (5150 m), au pied du Pumori (7161 m, le grand sommet blanc pyramidal) et du Kala Pattar (5645 m, le petit sommet sombre juste en dessous du Pumori). Nous allons passer la nuit à Gorak Shep avant de monter le lendemain matin au Kala Pattar.
Une autre vue de Gorak Shep, avec en arrière plan de gauche à droite le Lingtren (6749m), le Khumbutse (6636m), le Changtse (7543m, en arrière du col frontière et donc situé entièrement au Tibet) et une partie de la face NO de l'Everest, dont le sommet n'est pas visible de Gorak Shep.
Mais la vedette du coucher de soleil à Gorak Shep, c'est la face Ouest du Nuptse.
Le lendemain matin, nous partons avant l'aube et approchons du sommet du Kala Pattar, encore dans l'ombre alors que le soleil déjà éclaire le Pumori.
Le temps d'arriver au sommet, nous profitons aussi du soleil.
Nos guides Ngawang (au premier plan) et Pema (au fond) n'ont bien sûr pas le vertige.
Nous posons en terrain plus plat devant l'Everest (à gauche) et le Nuptse (à droite).
L'Everest n'aime pas les photographes: depuis la vallée, il se cache derrière le Nuptse, et quand on monte au Kala Pattar pour le voir, le matin pour éviter les nuages, il est surexposé car situé plein Est.
Françoise et François posent quant à eux devant le Lingtren,
un bon choix car cette belle montagne présente ici son meilleur profil
La vue vers l'Ouest est également très belle.
Une petite station météo a été installée en contrebas du sommet du Kala Pattar. Elle comporte une webcam orientée vers le sommet de l'Everest (contrairement à la photo), qui permet de savoir en permanence ce qui s'y passe...
En redescendant vers Gorak Shep, nous voyons atterrir en dessous de nous des hélicoptères déposant des touristes qui veulent voir l'Everest de près sans marcher. Une fois descendus de l'hélicoptère, ils se dégourdissent les jambes un petit quart d'heure sur ce plateau, d'où le sommet de l'Everest est encore visible, puis repartent en hélicoptère...
Après avoir déjeuné à Gorak Shep, nous continuons notre descente vers Lobuche, et faisons une rencontre impressionnante sur la moraine du glacier.
Ces yaks transportent des bombonnes de gaz probablement destinées au camp de base de l'Everest, qui sera monté dans le courant du mois de mars sur le glacier en amont de Gorak Shep (les ascensions se font en général de mi-avril à fin mai).
Le lendemain matin, nous quitterons la vallée principale du Khumbu pour suivre un vallon latéral qui nous conduira au col Cho La, et de là dans la vallée de Gokyo.




Commentaires
Enregistrer un commentaire